L'idée de départ est venue en 1977 à Gunpei Yokoi, directeur de la R&D chez Nintendo, en observant un homme jouer avec sa calculette dans le train. Il imagine alors un jeu d'à peu près de la carte de visite afin de permettre aux adultes de jouer en toute discrétion entre leurs deux mains jointes.
Les écrans à cristaux liquides poseront de nombreux problèmes lors de leur conception, notamment du fait de leur petite taille, mais relanceront paradoxalement un marché alors en pleine perte de vitesse.
Les 59 modèles bénéficient chacun d'une présentation détaillée et de nombreux autres aspects sont abordés, comme la pub, les hommages, les versions collector.
Il est important de rappeler à nos chères têtes blondes que les modèles "multi-screen" sont les ancêtres directs de la DS (manque encore l'écran tactile), comme vous pourrez le constatez sur la photo du modèle Donkey Kong.
A noter enfin que certains sont devenus très rares. Je me suis ainsi rendu compte que je possédais à l'époque le modèle Rain Shower possédant une note de rareté de 4 sur 5. Il ne me reste plus qu'à me précipiter... au grenier !
Donkey Kong, ancêtre de la DS
Présentation de l'ouvrage chez Pix'N Love : http://www.editionspixnlove.fr/annoncedetail.php?ID=36

Crédit du modèle Donkey Kong : http://www.retrolution.dk