(reproduction du communiqué de presse)

Antémémoire s'associe aux journées du patrimoine et propose les 15 et 16 septembre des visites commentées gratuites de l'exposition « 1940-1990 Histoires d'Informatique »
A l'occasion des journées européennes du patrimoine 2007 organisées par le Ministère de la Culture les 15 et 16 septembre prochain, le Toit de la Grande Arche de La Défense et l'association Antémémoire à l'origine de la première exposition nationale sur l'histoire de l'informatique, proposent à toutes les familles de profiter de ce week-end exceptionnel pour découvrir la première exposition du futur musée de l'informatique.

A occasion exceptionnelle, moyens exceptionnels : pendant les deux journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre, deux offres spéciales sont proposées aux visiteurs :

- Venez à deux, payez pour un : découvrez en famille le Toit de la Grande Arche et ses expositions. Le 2ème adulte bénéficie d'une entrée gratuite, le 2ème enfant de plus de 6 ans bénéficie d'une entrée gratuite, gratuité pour tous les enfants de moins de 6 ans. Bénéficier de cette réduction, il suffit d'imprimer le coupon de réduction ci-joint et de le présenter à la caisse.

- Visites commentées gratuites de l'exposition :

Samedi 15 septembre : visites en français à 10h30, 14h et 17h ; visites en anglais à 12h et 15h30

Dimanche 16 septembre : visites en français à 10h30, 14h et 17h ; visites en anglais à 12h et 15h30

- Viste guidée du monument :

Visite en Français par Francis Bouvier, Président du Toit de la Grande Arche, le dimanche 16 septembre à 11H45 et 16h. Durée 3/4h

Animées par Philippe NIEUWBOURG, Président de l'association Antémémoire et directeur du musée de l'informatique, ces visites durent environ 1 heure et permettent de découvrir les anecdotes et comprendre l'origine de cette informatique qui nous est devenue familière.

Rappelons que l'exposition actuelle vous permet de découvrir entre autres objets exposés :

- Le 1er ordinateur portable, l'Osborne, créé en 1981

- L'ancêtre du Macintosh, l'Apple Lisa

- L'IBM 632, un calculateur à lampes de 1958

- La maquette de l'IBM 2020 installé en 1960 à Paris

- Le Philips P353 un ordinateur de 1969 spécialisé dans la comptabilité… et bien d'autres machines originales.

Ne le répétez pas, mais ces visites sont exceptionnelles ! Vous pourrez peut-être manipuler des cartes perforées, vous mettre aux commandes d'un ordinateur d'il y a 40 ans, démarrer un portable de 1990… et d'autres animations à découvrir.

Une occasion pour tous les franciliens de découvrir ou redécouvrir un monument qu'ils connaissent souvent mal. Votre billet d'accès comprend en effet :

- la montée à 110 mètres de haut grâce aux ascenseurs panoramiques uniques au monde

- le belvédère sur Paris, du Mont Valérien à la banlieue nord en passant par le bois de Boulogne, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe et une vue originale des tours de la Défense.

- L'exposition des peintures en rémanence de l'artiste Dimitri

- Le film et les maquettes de la construction de la Grande Arche

- Et bien sur l'exposition 1940-1990 Histoires d'Informatique


Rendez-vous donc ce week-end à la Grande Arche de la Défense !

Site de l'exposition : http://www.antememoire.org/