Mot-clé - Minitel

Fil des billets - Fil des commentaires

3611 code sursis pour le service emblématique du Minitel

Capture de l'annuaire électronique

Capture de l'annuaire électroniqueL'information est tombée il y a quelques jours dans l'indifférence générale (et quelque part c'est heureux) : l'annuaire électronique sur Minitel ne fermera pas au printemps 2009, comme le groupe PagesJaunes l'avait annoncé (encore une fois dans l'indifférence générale) en juillet 2008.

Lire la suite

Bulle 1.5 : le jour où la nouvelle économie a fait pchiiiiiiit

On l'appelle le « rodeur » dans le Prisonnier. Sur Internet, l'appellation de « kraken » conviendrait mieux, tant le crack boursier de mars 2000 semble avoir marqué notre histoire récente. Il est encore trop tôt pour en évaluer la portée réelle sur l'histoire des réseaux, des usages et de la consommation, mais l'idée de charnière historique ressort du documentaire de Benjamin Rassat, Quand l'Internet fait des bulles, diffusé récemment sur la chaîne 13ème rue et que vous pouvez suivre en intégralité depuis ce billet. Le réalisateur enfonce d'ailleurs le clou en présentant chacun de ses interlocuteurs avec leur affiliation « Web 1.0 » et « Web 2.0 ». Les acteurs ayant conservé la même casquette entre les deux époques n'étant pas les plus nombreux.

Lire la suite

Gretel : Michel Landaret apporte ses précisions

Ecran de minitel

Ecran de minitel« Décidément ce minitel laissera des souvenirs .... »
Contacté par nos soins, Michel Landaret a eu la gentillesse d'apporter un certain nombre de précisions quant à la création involontaire du premier service de messagerie sur Minitel, un détournement que nous évoquions dans notre précédent billet : « L'origine cachée du minitel rose ».
Les deux sources que nous utilisions dans ce billet auraient quelque peu « romancé » son témoignage, selon les dires de celui qui était à l'époque responsable de Gretel, un des premiers services minitel à l'initiative des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Lire la suite

L'origine cachée du Minitel rose

Affiche pour le Minitel rose

Affiche pour le Minitel roseVous n'êtes pas sans vous souvenir de la floraison de publicités, au milieu des années quatre-vingts, pour les messageries roses, popularisées quelques années plus tard par le fameux « 36-15 Quinenveut » des Deschiens. Le sommet avait d'ailleurs été atteint à l'été 86 par une grande affiche représentant tout simplement... une moule ouverte !
On sait moins en revanche que le modèle technique de la messagerie n'avait absolument pas été prévu par les initiateurs du Minitel à la DGT (Direction générale des télécommunications).

Lire la suite

Haut de page