Mot-clé - Lionel Lumbroso

Fil des billets - Fil des commentaires

[ Futura ] : « au bout de trois erreurs nous faisons feu »

En pleine conversation sur Futura ?

En pleine conversation sur Futura ?Prolongeons aujourd'hui notre incursion dans les premières communautés virtuelles françaises avec le cas Futura. Perdu dans les limbes des premiers BBS (Bulletin Board System), on ne dispose plus guère de traces de ce forum originel. Même son créateur, Jean-Marc Royer, a quelque mal à dater sa première connexion. Une chose est sûre, nous sommes au XXème siècle, la petite boîte marron du Minitel s'apprête à débarquer chez les Français qui ne se doutent pas de grand chose. En ce début des années quatre-vingt, ce ne sont pas les prémices de l'annuaire électronique qui excitent les ados de l'époque, mais bien plutôt le boom de la micro-informatique.
« A 14 ans mon père à amené un ordi à la maison (il était dans l'informatique), je ne me rappelle plus du modèle, un gros bouzin, ça marchait sous OS – Operating System - CPM). J'ai trouvé ça rigolo. Le premier truc que j'ai fait fut d'appuyer sur la mauvaise touche et d'effacer complètement les disques systèmes, ce qui l'a planté pendant une semaine... Après je l'ai squatté pour faire des programmes de jeux en texte. Ensuite j'ai voulu avoir mon propre ordi pour ne plus le partager avec mon père, j'ai commencé avec un ZX81, mais c'était un peu limité (c'est le moins qu'on puisse dire). J'ai donc économisé pour m'acheter le top du top à l'époque un Apple II... »

Lire la suite

Calvados : la première communauté virtuelle française

Des copains avec Calvados

Des copains avec CalvadosPeut-être avez-vous déjà entendu parler de Calvacom, ce serveur télématique des années quatre-vingt et qui a pu donner un avant-goût de cyberculture à un certain nombre de pionniers chanceux. En revanche, son appellation d'origine Calvados est nettement moins passée à la postérité. On retrouve quelques bribes (récit et coupures de presse) de l'aventure sur le site de Lionel Lumbroso, son co-fondateur (http://www.lumbroso.fr). Inspiré des premières communautés virtuelles américaines comme The Source et de réseaux commerciaux tels que Compuserve, Calvados tire son origine de sa prédilection pour les ordinateurs à la Pomme !!! Proposer un service en ligne payant en misant sur un système d'exploitation (DOS) carburant au Calva relève d'une foi et d'un optimisme de cyber-charbonnier.

Lire la suite

Haut de page