« Des gens sympathiques et pacifiques »

Le Mérou interloquéLa communauté des collectionneurs d'ordinateurs est l'une des plus sympathiques et pacifiques que j'aie jamais observées, déclare au Monde M. Clais, "ethnologue de formation et conservateur stagiaire du patrimoine au Conservatoire des arts et métiers" (1).
Dit comme cela, on croirait voir revenir l'ethnologue d'un voyage de six mois en Surcoufie profonde, d'où il aurait pu ramener quelques cranes de geeks réduits, en échange de moultes boîtes de pizza bien graisses, mais nous n'en apprendrons guère plus sur les moeurs et les rites de passage chez les collectionneurs d'ordinateurs, si ce n'est : « souvent pères de famille, bien intégrés dans la société, ils ont plutôt une démarche d'érudits. »

Vous qui imaginiez le collectionneur d'ordinateur en psychopathe névrosé détrousseur de vieilles (cartes perforées), ou bien en lanceur olympique de PDP-1, vous voilà recadré : tel un paisible mérou, le collectionneur d'ordinateurs farfouille en solitaire, à la recherche de quelque vieille pitance déjà remâchée par quelque prédécesseur. D'après certains témoignages, certains seraient même encore adeptes du gilet Jacquard et de la Burlington montante.
On rit, mais c'est toujours avec un grand plaisir que je prend connaissance des initiatives de ce genre, la France ne s'intéresse pas assez à l'histoire de la micro-informatique et les sites des passionnés (dont on trouvera quelques URLs ci-dessous) viennent éclairer les jeunes générations point trop encore abruties par leur Skyblog. Bravo à eux. J'espère d'ailleurs pouvoir y revenir souvent dans mes carnets virtuels.

(1) Collectionner les ordinateurs / Joël Morio. - Le Monde daté du mardi 7 novembre (consultation bientôt payante).
Sites de collectionneurs listés dans l'article du Monde : Aconit : www.aconit.org - Silicium : www.silicium.org - MO5 : www.mo5.com

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://legrenier.roumieux.com/index.php?trackback/66

Haut de page